29, janvier, 2023

Sécurité des ordinateurs portables – Quel est le niveau de sécurité de votre ordinateur portable ?

Des centaines de milliers d’ordinateurs portables sont volés chaque année, mais seul un infime pourcentage de ces ordinateurs portables est récupéré ! La plupart des ordinateurs portables sont balayés lorsqu’ils sont laissés sans surveillance dans les bureaux, les salles de conférence des hôtels, les taxis et les lieux publics tels que les aéroports et les restaurants.

Lorsque votre ordinateur portable est vendu dans la rue, des données précieuses sont perdues avec lui. Parfois, les données, et non l’ordinateur, sont la véritable cible. Un voleur sournois ayant accès aux données personnelles stockées sur le disque dur de votre ordinateur portable, telles que le nom, l’adresse, la date de naissance, les coordonnées bancaires et le numéro de sécurité sociale, pourrait faire des ravages dans vos finances personnelles et votre cote de crédit.

Il y a eu de nombreuses victimes de haut niveau de vol d’ordinateur portable. Récemment, un ordinateur portable a été volé à l’attachée de presse du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, Margita Thompson. L’accès à des données politiques confidentielles pourrait avoir été le principal motif du vol de ce carnet.

Protéger votre ordinateur portable

Récemment, IBM a créé un lecteur d’empreintes digitales pour certains modèles de Thinkpad T42, qui pourrait bien être l’avenir de la sécurité des ordinateurs portables. Le lecteur d’empreintes digitales crée une couche de sécurité biométrique presque impossible à violer, mais qu’en est-il du reste d’entre nous avec des ordinateurs portables plus anciens ?

Vous trouverez ci-dessous 4 façons utiles de protéger votre ordinateur portable.

Câble antivol pour ordinateur portable

Les verrous de câble devraient dissuader le voleur occasionnel. De nombreux ordinateurs portables sont équipés d’un emplacement de sécurité universel (USS) qui permet de fixer l’ordinateur portable à un câble antivol. Ils peuvent être achetés à moindre coût dans les magasins de fournitures de bureau et les magasins d’informatique.

Lire aussi  Ubuntu Linux - Le meilleur système d'exploitation pour votre ordinateur

Gravure de votre ordinateur portable

Graver de manière permanente votre précieux ordinateur portable peut sembler une mesure drastique, mais marquer le boîtier extérieur de l’ordinateur portable avec votre numéro de téléphone et votre adresse peut dissuader les voleurs et, en cas de vol, augmenter les chances de vous faire rendre l’ordinateur portable.

Détecteurs de mouvement pour ordinateur portable

Équipez votre ordinateur portable d’une alarme de détecteur de mouvement qui émet un bruit fort s’il est déplacé. Une telle alarme pourrait amener un voleur à jeter l’ordinateur portable. Une variante intéressante est un petit émetteur radio qui déclenche une alarme lorsqu’un ordinateur portable s’éloigne de plus de 10 à 20 pieds d’un récepteur conservé dans votre sac à main, votre portefeuille ou votre poche. Une telle alarme alerterait certainement les milliers de personnes par an qui laissent simplement leur ordinateur portable dans les taxis.

Suivi d’ordinateur portable

Les ordinateurs portables volés peuvent être retracés électroniquement à l’aide d’un code de suivi logiciel installé à l’intérieur du disque dur de l’ordinateur portable. Les programmes de traçage, tels que Cyberangel, fonctionnent lorsque l’ordinateur portable se connecte à Internet et signalent secrètement l’emplacement de l’ordinateur portable. Computrace Personal offre un service similaire dans le cadre d’un contrat de trois ans et s’engage à payer jusqu’à 1 000 $ si votre ordinateur portable n’est pas récupéré dans les trente jours. Ztrace est une entreprise offrant une tournure intéressante au suivi des ordinateurs portables. Ils offrent la possibilité de supprimer ou de crypter à distance des fichiers sensibles sur votre ordinateur portable après son vol.

Lire aussi  Pourquoi les entreprises embaucheraient-elles des développeurs JavaScript ?

La portabilité des ordinateurs portables est à la fois une aubaine pour les cadres occupés et pour les voleurs d’ordinateurs portables. Apprendre à sécuriser votre ordinateur portable contrecarrera leurs efforts et protégera votre ordinateur portable et vos précieuses données !



Source by Tom Fox

Allo sos pc
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens